Investir dans une alarme anti-effraction est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de se protéger des effractions. Cependant, ce n’est pas la seule solution pour bien protéger votre maison pendant votre absence. Dans cet article, vous découvrirez quelques conseils pour mieux sécuriser votre maison même sans alarme.
Éliminer les indices qui montrent que vous n’êtes pas là
Cela semble plausible, mais il existe toujours des indices qui ne tromperont pas un cambrioleur et des signes extérieurs indiquant que vous n’êtes pas là. Si vous vous absentez pour une longue période, demandez à une personne de confiance d’ouvrir vos volets (et de les aérer par la même occasion) et de relever régulièrement votre courrier.
Si possible, tondez votre pelouse et taillez vos plantes avant de quitter la maison. Car, selon les professionnels du domaine comme securexpert.fr, une maison entretenue sème le doute dans l’esprit des cambrioleurs.
Renforcer les fermetures de votre maison
Il est également très important de disposer de portes et de fenêtres de qualité. Les cambrioleurs n’entrent pas toujours par les fenêtres, ils peuvent aussi entrer par les portes d’entrée. Et ils peuvent le faire facilement. Il est préférable de choisir des modèles blindés ou, plus simplement, des charnières renforcées ou des charnières anti-effractions.
Si vos fenêtres sont encore en simple vitrage, c’est l’occasion d’installer des vitres plus résistants (double vitrage, vitre feuilletée, vitres anti-infraction), qui vous apporteront également un meilleur confort thermique. Autre protection souvent exigée par les compagnies d’assurance, les volets, qu’ils soient à charnières ou à enroulement, offrent une sécurité indéniable.
Mettre en place de leurres
Vous n’avez pas besoin de mettre des panneaux « maison piégée » partout dans votre jardin. Avec des panneaux comme « chien méchant » ou des autocollants comme « Maison sous vidéosurveillance », vous pouvez dissuader certaines personnes sans trop de problèmes. Une autre astuce consiste à installer des dispositifs d’allumage automatique des ampoules, ou encore à ajouter de la présence en ajoutant des projecteurs extérieurs ou un éclairage stratégique (couloir, cuisine, salon).
Si le budget reste gérable, vous pouvez également investir dans de fausses caméras, en les plaçant dans des endroits très visibles pour ralentir l’envie d’agir des malfaiteurs. Ces astuces tromperont toujours le voleur le moins expérimenté, mais elles ont l’avantage de ralentir les ambitions de la plupart des gens.
Protéger vos objets de valeur
Avant de quitter votre domicile, vous devez conserver tous vos objets de valeur dans un endroit sûr. Par conséquent, l’argent liquide et les bijoux doivent être placés dans un coffre-fort ou, mieux encore, dans une banque. Si vous voulez dissuader les voleurs de s’emparer d’objets de valeur tels que des chaînes stéréo, des téléviseurs, des magnétoscopes, des appareils photo, etc., vous pouvez marquer ces objets, comme un tatouage sur une voiture.
S’ils portent un numéro d’identification indélébile, ils deviennent difficiles à négocier. Un badge sur la porte d’entrée avertit les criminels que votre propriété est marquée et qu’il est donc inutile d’y entrer. Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos de tous vos objets de valeur et de noter les numéros de série. Cela vous aidera à obtenir une indemnisation de votre compagnie d’assurance en cas de cambriolage.
Annoncer votre départ pour mieux protéger la maison
Il est recommandé d’informer vos voisins de votre départ imminent. De cette façon, ils peuvent être mieux informés de tout mouvement suspect dans la maison. Il est également conseillé d’informer la police en raison de l’opération « Tranquillité vacances » qui a lieu pendant les vacances d’été. L’appartement sera alors ajouté à la liste des adresses à surveiller.
Enfin, il n’est pas conseillé d’annoncer son départ via les réseaux sociaux. Les comptes sur ces réseaux ne sont pas toujours bien protégés et les informations s’y propagent très rapidement. Les voleurs utilisent même certains mots-clés pour identifier et localiser les vacanciers potentiels.