Presque tous les jardiniers sont confrontés aux taupes au moins une fois dans leur vie, et beaucoup d’entre eux se demandent quand les taupes sortent du sol.
S’occuper de votre problème de taupe peut s’avérer plus facile si vous savez quand elles quittent le sol.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons analyser leur comportement et voir comment s’en débarrasser !
Les taupes sortent-elles du sol la nuit ?
Les taupes ne quittent que très rarement leurs foyers souterrains. En fait, certaines ne le font jamais !
Lorsqu’elles quittent le sol, c’est généralement pour chercher de la nourriture. Elles mangent principalement des vers, mais si elles n’en trouvent pas dans le sol et qu’elles ont faim, elles quittent le sol pour chercher de la nourriture à la surface.
Ils peuvent également sortir pour collecter des matériaux de nidification lorsqu’ils créent leur nid. On observe un comportement similaire chez les jeunes taupes, qui quittent le nid de leur mère et quittent le sol à la recherche d’un nouveau foyer.
Lorsqu’elles quittent le sol pour ces raisons, c’est généralement la nuit. Le jour, elles sont encore plus vulnérables que la nuit. Leur principale préoccupation, après les humains, sont les oiseaux prédateurs comme les hiboux et les faucons.
À quelle période de l’année les taupes sont-elles actives ?
Les taupes sont généralement actives de la fin de l’hiver au printemps, pendant leur saison de reproduction. Vous pouvez également les repérer en dehors de cette période, mais elles sont beaucoup moins actives.
Les taupes sont-elles utiles ?
Les taupes ne sont généralement pas utiles à votre jardin et elles peuvent facilement endommager vos plantes. Cependant, elles sont un bon indicateur de santé ! Si vous n’avez que quelques taupes, vous pouvez être sûr que votre jardin est en bonne santé.
En revanche, si les taupes sont nombreuses, vous êtes en droit de vous inquiéter de la santé de votre jardin. Cela indique généralement qu’elles ont une bonne raison d’être dans votre jardin, à savoir la nourriture. S’il y a beaucoup de taupes, c’est qu’il y a aussi beaucoup de parasites dans votre jardin !
Si vous remarquez une infestation de taupes, vous devez tester votre jardin pour détecter les parasites !
Où vivent les taupes ?
Les taupes vivent dans des systèmes de tunnels sous le sol. Leur corps est parfait pour s’enfouir sous le sol, c’est pourquoi elles vivent entièrement dans la terre. Elles s’y nourrissent de vers.
Leurs tunnels sont pratiquement sans fin. Elles ne cessent de les creuser qu’une fois mortes, et elles peuvent creuser jusqu’à 5 mètres de tunnel par jour !
Plus elles creusent, plus il y a de terre sur le dessus. C’est pourquoi vous pouvez souvent repérer les taupinières dans votre jardin.
Pendant qu’elles creusent, elles cherchent aussi de la nourriture. Elles se nourrissent principalement de vers, et peuvent en manger jusqu’à 20 kg par an. Les taupes ont également développé un système complexe pour stocker leur nourriture.
Parfois, elles se sentent rassasiées et n’ont pas envie de manger un ver, alors elles le paralysent avec leur salive toxique et reviennent le manger plus tard !
Elles sont également très territoriales. Si vous avez une taupe dans votre jardin, sachez que vous n’avez qu’une seule taupe dans votre jardin ! Il est très rare que plus d’une taupe occupe une même zone d’habitation !
Comment se débarrasser des taupes ?
Il existe de nombreuses méthodes employées par les jardiniers pour faire fuir les taupes. L’utilisation d’appareils électroniques est l’une de ces méthodes. Les buzzers sont particulièrement appréciés de nombreux jardiniers, car le bourdonnement fait fuir les taupes. Cependant, certaines taupes se déplacent simplement vers une autre partie du jardin.
Les pièges à taupes sont un moyen plus extrême de se débarrasser des taupes dans le sol ! Ces dispositifs tuent les taupes, tandis que des pièges à capture vivante sont également disponibles. Certains de ces pièges sont assez difficiles à mettre en place et vous devrez peut-être faire appel à un service local de contrôle des animaux pour s’occuper de votre taupe à votre place.
Le problème le plus évident avec les taupes est qu’elles recolonisent constamment votre jardin. Si vous vous occupez d’une seule taupe maintenant, une nouvelle taupe pourrait s’installer très bientôt. Ce problème est pratiquement insoluble, et seuls les professionnels de la lutte contre les animaux sont en mesure de contrôler quelque peu la population de taupes.
La méthode la plus efficace s’avère être les toxines de ver qui vont tuer toute nourriture dans le sol, provoquant l’évacuation des taupes, ainsi que la toxine de taupe que certains professionnels utilisent pour tuer la taupe dans le sol.
Où vont les taupes quand il pleut ?
Si les taupes creusent des tunnels complexes, ces tunnels se rempliront de pluie et elles se noieront lorsqu’il pleuvra abondamment, non ? Faux.
Si c’était le cas, les taupes se noieraient très, très souvent. Au lieu de cela, les taupes sont en fait d’assez bons nageurs. Il y a quelques autres faits que nous devons prendre en compte.
Tout d’abord, il faudrait des pluies incroyablement fortes pour inonder le système de tunnels d’une taupe. Nous parlons de centaines et de centaines, voire de milliers de pieds de tunnels.
Si cet événement incroyable se produisait, la taupe commencerait simplement à nager et à creuser pour remonter, où elle finirait par sortir à la surface. C’est un mouvement risqué à cause des prédateurs, mais c’est plus sûr que de se noyer.
Cependant, cela ne se produit pas car il est presque impossible d’inonder un système aussi profond.
Les taupes sont-elles dangereuses ?
Les taupes sont totalement inoffensives et il n’y a aucune raison d’en avoir peur. Elles peuvent cependant être dangereuses pour d’autres animaux, ainsi que pour votre pelouse et votre jardin, car elles peuvent causer des dégâts incroyablement irréparables.
Les taupes, comme nous le savons maintenant, ne sortent généralement que la nuit et ce uniquement lorsqu’il est absolument nécessaire qu’elles sortent. Ces animaux sont complètement adaptés à la vie sous terre, où ils s’accouplent et se nourrissent. Une seule taupe infeste généralement un seul jardin, car elles sont très territoriales et ne partagent pas leur territoire avec d’autres taupes.
De plus, les taupes ne quittent leur système de tunnels que si elles sont menacées par un autre animal ou par les intempéries. Elles sont totalement sans défense, et il serait très imprudent pour elles de quitter le sol, car elles sont des proies faciles pour les prédateurs.